Le développement durable est
souvent limité à la seule thématique environnementale alors qu’il prend aussi
en considération l’humain et
l’économique. Cette erreur et ses conséquences peuvent s’illustrer par
l’histoire des biocarburants de première
génération qui sont d’abord passés pour une révolution qui allaient sauver
notre croissance et qui ont été quelques temps plus tard considérés comme un
« crime contre l’humanité[1] ». En effet, au-delà de
la trouvaille d’une énergie plus propre, les réflexions se sont élargies et il
est apparu aberrant d’utiliser de la
nourriture pour remplir des réservoirs.
Enfin, à la lecture des journaux on pourrait croire que la gentille Europe se bat contre les méchants Chinois et Américains pour protéger notre planète. Non. L’Europe fait avancer ce sujet car elle est convaincue que le réchauffement climatique doit être combattu vite et fort sinon il va coûter très cher, certes. L’Europe se bat pour protéger la biodiversité car elle est consciente que nous lui devons tout ce que nous sommes aujourd’hui et qu’elle est un puits de richesse que nous détruisons stupidement, c’est une réalité. Mais elle a aussi intérêt à trouver des solutions rapides pour son indépendance énergétique puisqu’elle n’a aucune réserve d’énergie fossile, ou très peu, contrairement aux autres grandes puissances. Et sans énergie, qui plus est à un coût accessible, nous disparaissons. Ça peut paraître un peu brutal mais ça se vérifie même à l’échelle du simple individu.
Le développement durable représente donc bien plus qu’une réflexion portée sur la seule protection de l’environnement. Il nous pousse à comprendre que les coûts environnementaux sont appelés à augmenter (énergie, déchets, eau, matières premières, etc) et que nous devons nous organiser autrement pour que nos sociétés continuent d’évoluer avec ces nouvelles contraintes.
Je vous propose d’élargir une nouvelle fois votre champ de vision et d’apprécier à quel point ces contraintes deviennent de grandes opportunités pour vivre autrement et surtout pour vivre mieux. Oui, vivre mieux, car les solutions se trouvent dans l’humain à travers le développement de la coopération, de l’écoute, du bon sens et de la co-construction. Beaucoup de choses sont à réinventer, c’est enthousiasmant, il suffit et il est temps de se mettre en mouvement !
[1] Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ziegler
Commentaires